La victoire le week-end dernier en championnat de la Juventus Turin contre l’Inter Milan (2-1) a ramené un élan d’enthousiasme chez les supporters, et des envies de renouer avec la grandeur chez les dirigeants Bianconeri.
3e au classement de la Série A à 10 points du leader nerazzurro, la Juve ne se fait guère d’illusions sur un hypothétique sacre à la fin de la saison. Mais du triomphe de San Siro, le club tire un enseignement majeur. L’équipe est capable de rivaliser avec les grands du championnat, sachant qu’un investissement supplémentaire dans le mercato estival pourrait leur offrir des armes pour nourrir d’autres ambitions.
Selon des informations du quotidien italien "Le Corriere Dello Sport", les dirigeants de la vieille dame ont mis une enveloppe de 50 millions € à la disposition du directeur sportif Alessio Secco et de l’entraîneur Claudio Ranieri pour conclure les transferts de joueurs majeurs susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à l’équipe.
En défense, Lucio après Mellberg ?
En défense centrale, Ranieri voudrait obtenir un renfort supplémentaire, l’acquisition d’Olof Mellberg étant déjà conclue. La cible idéale pour le staff bianconero n’est autre que le défenseur du Bayern Munich Lucio, qui a annoncé son envie de quitter la Bavière au terme de cette saison.
Dans les couloirs, Andrea Dossena (Udinese), Francesco Modesto (Reggina), Bakary Sagna (Arsenal), Gael Clichy (Arsenal), sont autant de joueurs ciblés par Ranieri et dont la similitude des profils donne une idée des plans de l’entraîneur : la vitesse, le dynamisme et la jeunesse.
Le milieu de terrain, un chantier concurrentiel
Le chantier du milieu de terrain est certainement celui dont les travaux vont être les plus difficiles à mener, à cause de la concurrence.
Le rêve de Ranieri se nomme Frank Lampard le milieu de terrain de Chelsea, mais qui est également sollicité par le Barça. Encore faudrait-il que les Blues renoncent définitivement à le conserver. Quant au directeur sportif, c’est le meneur de jeu brésilien du Werder Brême Diego qui recueille la totalité de ses suffrages. En cas d’échec, d’autres pistes sont d’ores et déjà à l’étude telles que Gilberto Silva (Arsenal) ou encore Mathieu Flamini (Arsenal).
Quant à Aquilani (Rome), la conclusion de son transfert va relever du miracle. Outre le fait que la Roma s’oppose à son départ, l’Inter se serait également positionné.
En attaque, la priorité se nomme Amauri
En attaque, la priorité du recrutement est l’avant-centre de Palerme Amauri. Malgré les déclarations variantes du président du club du sud de l’Italie Maurizio Zamparini, les discussions entre les deux parties se situent à un stade avancé. La Juve offrirait comme contre-partie, Nocerino, et l’un des grands espoirs du football italien Raffaele Palladino.
La complexité du dossier Amauri pousse les Bianconeri à se positionner sur une solution alternative qui serait Johan Elmander, le puissant avant-centre du TFC.
En attendant le début officiel de la grande messe de l’été, la Juve doit se concentrer sur le championnat et conforter sa place parmi les quatre premiers du Calcio. Ce résultat revêt une importance capitale, puisqu’il déterminera le désir des joueurs visés à s’engager.